Pour affirmer l'évidence d'une géométrie coloréePlasticien, Claude Augsburger joue avec un monde qui n'est pas seulement forme et matière, mais aussi sens et expression. Réfléchissons aux adjectifs que l'on utilise pour qualifier les couleurs, ils montrent à eux tout seul à quel point le travail sur ces couleurs est riche de sens et de potentialités. Ne dit-on pas de ces teintes qui nous entourent qu'elles sont tantôt acides ou chaleureuses, provocatrices ou apaisantes, mais aussi silencieuses, étouffantes, flamboyantes, ou encore aériennes, sinistres, légères, tant de termes divers et opposés qui montrent qu'il s'agit d'un monde, et c'est à sa découverte et à l'expression de sa propre sensibilité face à cet univers que l'artiste se consacre.Pour Claude Augsburger le travail des formes et des couleurs s'inscrit dans des séries, des suites et souvent l'oeuvre est double formant un diptyque où les couleurs se répondent dans un rapport comparable à celui qui existe entre la mélodie et les accords dans une oeuvre musicale. Fasciné par les drapeaux, par l'évidence de la qualité visuelle de ces emblèmes, il a créé ses propres étendards, commandant des tissus aux couleurs de son choix. Il utilise maintenant ces étoffes dans certaines oeuvres associant peinture et tissu coloré toujours sous la forme de diptyques. Ainsi se développent des niveaux d'exploration multiples, alors que les formes, les couleurs et l'espace s'affirment d'une manière fascinante avec la superposition de certaines silhouettes et couleurs.Patrick Schaefer
|
---|